Logo, identité visuelle,
charte graphique ?

Différence entre ces trois termes

Quand on parle d'identité visuelle, on pense le plus souvent au logo car c'est la plupart du temps l'élément central de celle-ci. On parle également de charte graphique, on confond souvent celle-ci avec l’identité visuelle ! Mais cela va un peu plus loin, on vous explique tout.

Le logo : symbole de votre marque

Le logo est l'élément principal de votre communication. Il permet d'identifier votre marque ou votre entreprise en un coup d'oeil. Il doit être efficace, lisible et impactant pour qu'on l'associe rapidement à vous. Mais à lui seul, il ne suffit pas ! Un logo sera simplement une forme, un dessin qui donnera sens à votre activité, mais, et les couleurs ? et les polices ? Et bien non cela ne fait pas partie de votre logo, mais de votre identité visuelle.

Naöms ugiloc magazineNaöms ugiloc bâche panneau

L’identité visuelle : l’univers complet

Une identité visuelle (ou identité graphique) englobe à la fois le logo, les couleurs, les typographies... Tous les éléments qui créent un univers graphique complet, font vivre une marque ou une entreprise sur tous les supports de communication et la rendent reconnaissable et unique. Entre autres, l’identité visuelle est le terme pour englober une image professionnelle complète. Chez Naöms c’est cela que l’on travaille ensemble et pas seulement un logo.

La charte graphique : document technique

La charte graphique est un document plus technique qui explique comment utiliser votre identité, on peut également appeler ça un « guide de marque » ou « brandbook » par exemple. On travaille ce document pour qu’il puisse accompagner votre communication partout afin d’avoir un réel guide pour son utilisation. On met en application votre identité sur divers supports mais on indique également, la taille minimale autorisée, l’espace de protection, les interdits… Comme ça, aucun risque que votre logo soit mal utilisé et/ou dégradé sur d’autres supports de communication créés par la suite. D’ailleurs, à la fin de la prestation de création de votre identité visuelle chez Naöms, nous vous fournissons un « brandboard » : c’est un petit document résumant une partie de votre charte : codes couleurs et typographies utilisées. Comme ça vous avez tout pour bien faire !

Conclusion

Un logo tout seul :
✖️ne transmettra pas votre message et vos valeurs
✖️ne vous apportera pas plus de clients qualifiés
✖️ne vous permettra pas de vous démarquer de la concurrence
✖️et surtout, ne vous aidera pas à créer des supports efficaces pour votre business !

Alors en réalité, vous n’avez pas besoin d’un simple " logo", ce dont vous avez besoin c'est d'un univers graphique complet et unique, qui raconte votre personnalité, transmet vos valeurs et touche votre client idéal. Une palette de couleurs, des typographies, des éléments graphiques (etc.) qui soient déclinables sur l'ensemble de vos supports.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de création de votre identité visuelle ou de votre charte graphique pour votre marque ou entreprise !